Est-ce qu’il y a des dangers avec le massage ?

Avant d'aborder les éventuelles contre-indications au massage, voyons brièvement ce qu'est le massage et les bienfaits qu'il vise à obtenir. Aujourd'hui largement répandu aussi bien dans les cultures orientales qu'occidentales, le massage est en fait une pratique très ancienne.
Hippocrate, considéré comme le père de la médecine, l'étudiait déjà en 406 avant JC, la citant comme méthode de traitement de nombreuses pathologies. Dans ses écrits, il parlait de la circulation lymphatique et sanguine et le massage était considéré comme un outil utile pour rétablir des flux corporels corrects. Pendant longtemps, en Occident, la culture du massage s'est arrêtée, et au contraire elle n'a cessé de se développer en Orient, prenant une connotation plus spirituelle que l'on retrouve justement dans les massages orientaux.

Le grand pas en avant de la médecine traditionnelle a conduit à la reconnaissance de certains types de massages comme méthode thérapeutique valable pour le traitement de diverses affections. Ces pratiques de massage appelées massothérapie sont utilisées en rééducation, dans le traitement de certaines pathologies affectant le système circulatoire et lymphatique, en rhumatologie, en médecine sportive et esthétique, le tout peut être associé avec le détente sensuelle pour un résultat durable et sensuel. En vous penchant sur des types de massage autres que thérapeutiques, c'est-à-dire des massages qui affectent la composante corporelle, mais également contaminés par une matrice plus spirituelle, vous aurez des implications positives concernant la sphère émotionnelle telles que : relaxation, positivité et réduction de l'anxiété et du stress. Nous vous rappelons que ces massages ne sont pas reconnus par nos disciplines de santé comme thérapeutiques.

Le massage apporte de nombreux bienfaits, certains prouvés par la recherche médicale et scientifique, d'autres trouvés par la majorité des personnes qui l'ont subi. Cependant, à l'instar des effets positifs, des listes de contre-indications ont également été établies. Le massage est en effet à proscrire en cas de survenance de certaines conditions plus ou moins pathologiques. Dans le langage professionnel, il existe également des situations, ou plutôt des zones, où, indépendamment de la présence de contre-indications, il est prudent d'éviter de pratiquer le massage en raison de l'inconfort que la pression provoque en ces points spécifiques. Celles-ci sont définies "zones interdites" et sont représentées par : les excroissances osseuses, les points d'émergence des extrémités vasculaires, nerveuses et lymphatiques et enfin les organes génitaux.

les-salons-de-montlouis.com sur les-salons-de-montlouis.com, voir nos derniers textes.