Ce que vous devez savoir sur les parcours de motricité pour personnes âgées

Il n’y a pas que les personnes à mobilité réduite qui ont recours à des parcours de motricité. A partir d’un certain âge, les seniors doivent se maintenir en forme grâce au parcours de motricité pour personnes âgées. Dans un centre EHPAD, ou résidences séniors, des modules variés sont mis à la disposition des utilisateurs du centre. On peut éventuellement y trouver un aménagement des jardins thérapeutiques, ou jardin des sens. Un lieu bien pensé pour que les personnes d’âge avancées puissent améliorer leur motricité physique, mais surtout leur confiance en soi.

En quoi consiste le parcours de motricité pour personnes âgées ?

Le parcours de motricité pour personnes âgées est un atelier classique de l’activité physique adaptée aux seniors. Il regroupe un parcours de marche, de motricité ou d’équilibre, selon les besoins des usagers. Avec ou sans aide, chacun peut le faire à son rythme. Le plus souvent, il est composé d’empreintes posées au sol, de cerceaux, de cônes et de jalons qui matérialisent la marche. On peut trouver également des modules aux murs pour faire travailler les membres supérieurs du corps. D’autres éléments de parcours viennent s’ajoutent, selon le centre, comme les pierres en rivières, une échelle de rythme, des disques tactiles, entre autres.

Des modules variés intégrés au sein des parcours de motricité pour personnes âgées

Le parcours de motricité pour personnes âgées est essentiellement composé de modules pour mener à bien les activités physiques légères des seniors. Des équipements qui offrent une grande variété d’applications. Ceux qui sont installés en extérieurs sont dotés d’une résistance exceptionnelle aux intempéries. Ils prennent la forme de poteaux, pièces d’ancrage, fixations brides, colliers, pédales et plaques. Chez les spécialistes des parcours de motricité Sensipark, tous les matériaux font l’objet d’un contrôle qualité. Un concept modulable conçu pour s’adapter facilement à la hauteur des utilisateurs, d’enfants ou de personnes en situation d’handicap.

Quels sont les effets bénéfiques de ces parcours ?

En tant que parcours de santé, ces parcours procurent des effets bénéfiques sur la santé globale des usagers. Parmi les principaux bienfaits des parcours de motricité pour personnes âgées, on cite le développement de l’équilibre, la prévention des chutes, le tonus musculaire, le maintien de l’autonomie, la motricité quotidienne du corps, la rééducation et la coordination des mouvements pour les seniors. Sinon, les jardins thérapeutiques peuvent se révéler bénéfiques chez les personnes atteintes d’Alzheimer.

 

les-salons-de-montlouis.com sur les-salons-de-montlouis.com, voir nos derniers textes.